La sophrologie et ses bienfaits
"Qui regarde dehors, rêve. Qui regarde à l'intérieur se réveille"
Carl Gustav Jung
La sophrologie et l'écoute bienveillante à votre porte
La sophrologie et ses bienfaits
"Qui regarde dehors, rêve. Qui regarde à l'intérieur se réveille"
Carl Gustav Jung
Qu'est ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une approche psychocorporelle dont l’objectif majeur est d’atteindre la conscience et l’harmonie, grâce à la mise en pratique de différents exercices de relaxation, de respiration et de visualisations positives. Elle est née dans les années 60 et a été créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, qui s’est inspiré de techniques occidentales mais aussi de pratiques orientales telles que le yoga indien, le bouddhisme tibétain et le zen japonais. Elle se concentre sur la conscience humaine et vise à trouver un équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements. Pour différencier cette pratique d'autres courants de sophrologie nés ultérieurement, on parle aujourd'hui de sophrologie caycédienne.
A qui s'adresse t-elle ?
Elle s'adresse à toute personne, quel que soit son âge qui souhaite améliorer son bien-être physique et mental, gérer le stress, renforcer la confiance en soi, améliorer la concentration ou développer des outils pour faire face aux défis de la vie quotidienne. Elle permet de mieux vivre son quotidien, de s'épanouir dans sa vie privée, sociale ou professionnelle, peu importe la problématique Elle ne requiert aucune aptitude physique ou intellectuelle particulière. Des séances spécifiques seront proposées à vos enfants, adaptées de façon ludique, en fonction de leur âge (autour de 5 ou 6 ans, plus tôt si l'enfant est en capacité d'exprimer ses émotions).
Les bienfaits de la sophrologie chez l'adulte
La sophrologie nous invite à redécouvrir notre corps et être à l'écoute des différents messages qu'il nous envoie. Elle nous aide à répondre à un problème ou à un mal-être en utilisant et en renforçant les liens entre le corps et l'esprit. Elle permet de se tourner vers le futur de façon positive en prenant du recul et en retrouvant une stabilité émotionnelle. La suggestion mentale induite par la voix du sophrologue permet de "recentrer" notre cerveau sur nos expériences positives et sur nos capacités plutôt que sur nos doutes, sur nos forces plutôt que sur nos faiblesses et sur les situations agréables plutôt que sur les mauvais souvenirs. Elle favorise ainsi la projection de notre cerveau dans le futur afin de "programmer" une situation positive, grâce à l'association d'idées. C'est souvent à des carrefours de vie que se fait l'accompagnement de l'adulte, comme une recherche d'alignement avec ses valeurs, un besoin d'équilibre, de retour à soi. Dans un monde où nous vivons à 100 à l'heure, notre organisme éprouve de plus en plus de difficultés à vivre sereinement. la pratique de la sophrologie vous permettra de faire une pause dans votre quotidien, de relâcher la pression et de prendre du temps pour vous et rien que pour vous, d'écouter attentivement votre corps, de mieux gérer votre énergie en vous octroyant des pauses et de vous adapter aux situations difficiles en développant votre confiance en vous. Elle vous permettra de renouer avec vos valeurs et de sourire à la vie en découvrant un nouvel équilibre.
Les bienfaits de la sophrologie chez l'enfant
La sophrologie aide l'enfant dans son développement car elle lui permet de prendre conscience de son corps (ses mouvements, ses 5 sens, son fonctionnement), de son esprit (l'attention, la concentration, la mémoire et la visualisation) et de ses émotions (savoir les ressentir et les exprimer). Elle va lui permettre d'apprendre à connaître et utiliser ses ressources, notamment sa capacité à agir sur sa respiration, ses émotions, son corps, sa vie. Elle permet de façon ludique d'intégrer son schéma corporel, de faire la différence entre un état de tension et un état de détente, de se faire confiance, de s'ouvrir aux autres et d'apprendre à mieux percevoir son stress, ses émotions. La sophrologie permet d'intervenir sur les phobies scolaires, la timidité, les problèmes de concentration, les troubles du comportement (enfant agressif), les troubles du sommeil tels que les difficultés à s'endormir ou les terreurs nocturnes.
De nombreuses problématiques pendant l'enfance peuvent être surmontées grâce à la pratique de la sophrologie. Les causes qui peuvent amener un enfant à consulter un sophrologue peuvent être nombreuses. La plus fréquente étant le stress que l'enfant peut ressentir par rapport à l'école ou à la situation familiale. Les exercices que je propose à votre enfant se pratiquent sous forme de jeux qui vont lui permettre d'évacuer les tensions telles que la colère, le stress, les peurs et également améliorer sa concentration, son équilibre et son écoute. Cette manière ludique d'aborder la sophrologie avec les enfants consiste à toujours associer une intention au geste. Elle peut donc être comprise par les plus petits. Je fais appel également aux contes (sophro contes) avec différents personnages pour que l'enfant puisse s'identifier et puisse transposer la situation à ce qu'il vit. La visualisation d'images positives est aussi utilisée pour lui apprendre à évacuer les émotions négatives et à se relaxer mais aussi la pratique d'exercices de relaxation dynamique pour se libérer du trop plein d'émotions ainsi que des exercices de respiration.
Adopter "un esprit sophrologique" dès le plus jeune âge peut lui permettre de s'épanouir personnellement de façon durable au cours de son parcours d'élève comme dans sa vie personnelle. Comme pour l'adulte, le sophrologue n'intervient pas sur la cause de la problématique mais il propose à l'enfant d'utiliser les différents outils de la sophrologie pour lui permettre de surmonter ses difficultés, grâce à ses propres ressources.
La sophrologie n'est pas une médecine et ne prétend pas se substituer à celle-ci.